Technolochies : Le monde s’affole suite à une panne chez Microsoft

Depuis ce vendredi 19 juillet, plusieurs PC dans le monde affichent des écrans bleus. Une panne qui selon plusieurs médias affecte le bon fonctionnement de banques, de bourses, de services aéroportuaires, etc. Microsoft a vite réagit à travers des communiqués sur son compte X pour expliquer que la société était à pied d’oeuvre pour circonscrire le problème et le résorber.

Origine

Les premières informations obtenues font état d’une mise à jour chaotique de l’agent Crowdstrike installé sur les PC et le serveurs impactés. Ainsi, tous les ordinateurs et serveurs qui ont fait une mise à jour automatique durant la nuit du jeudi à vendredi ont tous été touchés par le phénomène des écrans bleus.

CrowdStrike est une solution en Cloud qui permet de bloquer les failles de sécurité à l’aide d’un ensemble unifié de technologies. Elle est intégrée dans la plupart des PC utilisant les services Microsoft 365. Sa dernière mise à jour affecterait l’ensemble des applications du logiciel Microsoft 365

Mesures

Microsoft leader du marché des micro ordinateurs ne veut pas que cette panne affecte sa notoriété. Sa cellule de crise multiplie les appels à ne pas céder à la panique. Affirmant aussi, que la situation est sous contrôle et que les mesures prises rapidement par ses services compétant commence à faire leurs effets. Pourtant, de nouvelles pannes sont signalées en Europe, aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde.

Les ingénieurs de Microsoft travaillent sans relâche pour rétablir les services le plus rapidement possible. Aussi, selon nos informations, des experts externes ont été appelés en renfort pour accélérer le processus de résolution. Aucune estimation précise jusqu’à cette heure, n’a encore été donnée, mais des mises à jour régulières sont fournies aux utilisateurs.

Impact

A l’heure où nous écrivions cet article, ict4africa, n’avait pas encore été saisi d’une panne similaire en Afrique. Le continent semble être relativement épargné par cette actualité crispante pour l’économie numérique. Les utilisateurs d’ordinateurs MAC semblent aussi avoir la même veine.

Cependant, de nombreuses entreprises dépendent des services cloud de Microsoft pour leurs opérations quotidiennes. Il faut donc craindre des pertes financières plus ou moins importantes dues à l’indisponibilité des services. Enfin, la confiance des investisseurs et des actionnaires pourrait être ébranlée si cette panne venait à ce prolonger.

Sur le plan social l’éducation, la santé et d’autres services publics utilisent également les solutions Microsoft 365 seraient impactés. On image aisément que plusieurs étudiants, patients et d’autres bénéficiaires pourraient être touchés de façon critique par l’indisponibilité des services. C’est pourquoi actuellement, d’une manière globale, la confiance des utilisateurs dans la fiabilité des technologies modernes est remise en question avec ce bug géant

La panne chez Microsoft a mis en lumière la vulnérabilité de notre dépendance croissante à la technologie. Il est crucial pour les entreprises et les individus de diversifier leurs solutions informatiques pour éviter d’être complètement paralysés en cas de panne majeure. Espérons que cette situation servira de rappel à tous sur l’importance de la résilience et de la préparation face aux imprévus technologiques.

 

Balliet M

Quitter la version mobile